Yren peint à La Réunion depuis 2013.
Il découvre le graffiti durant un concert des Clash en septembre 1981, à Paris, où il voit Futura 2000 en live painting.
Ses personnages sont multicolores et sous l’influence de plusieurs courants artistiques : impressionnisme, cubisme, pop art, art brut, graffiti, et divers arts ethniques.
Parcours artistique
Il est varié et multidisciplinaire.
- En 1985, il est initié à la photographie en noir et blanc et réalise ses premiers clichés sur les graffitis de Tours. Il peint ses premières fresques qui sont très abstraites à l’époque.
- En 1986, il découvre l’art brut en assistant Brigitte Seneca dans son atelier d’art thérapie ouvert aux personnes âgées « déments séniles » de l’Hôtel Dieu de Mâcon.
Il organise à Tours une exposition consacrée aux peintres de cet atelier et un colloque autours du thème de la vieillesse en partenariat avec l’Institut de formation aux Sciences du Cerveau. - En 1988, il est comédien dans La Compagnie Sans Nom. Plusieurs Prix (Becker d’Or aux sélections du Festival Francophone de Café Théâtre d’Evry, Prix de la meilleure mise en scène aux Rencontres Francophones de Sancoins, Finaliste du Festival de l’Humour au Mans), et une tournée en France de janv. 88 à sept. 89.
- En 1990, il fait des études en art et lettres et se spécialise alors en photographie. Il crée le labo photo Réné Binet où il donne des cours de développement et de tirage. Il expose ses travaux à l’Hôpital èphémère, aux Rencontres Internationales de la Photographie, au siège social de Kodak à Paris, au Festival de la photographie de Besançon, au Festival de Charlieu….
- Il est membre fondateur de l’association MIRAGE. Un regroupement d’artistes en peinture, photographie, vidéo, poésie… Mêlant ces différentes disciplines, il organise des expositions underground à Paris, notamment dans les anciens entrepôts de vin de Bercy.
- De 1994 à 2002, il fait une pose dans sa production artistique pour se consacrer au tourisme à l’île de la Réunion.
- En 2002, il est responsable du Château d’Auvers, avec son parcours spectacle dédié aux impressionnistes. Il y développe des expositions d’art contemporain et le Festival de l’Iris.
- De retour à la Réunion, il constate un manque de représentativité de la scène graffiti réunionnaise et crée, en 2011, la page Facebook et le site internet Street Art Reunion Island
- Depuis 2013, en parallèle avec ses activités dans le tourisme, il reprend une production picturale et photographique.
- En 2019, il est invité en résidence à Street Art City, pour y produire la chambre 126, de l’Hôtel 128.
Salut Olivier,
Merci pour votre engagement chaleureux.
À cette heure 3 artistes (4 avec vous) ont manifesté leur intérêt pour mon projet; grâce à votre efficace concours nous devrions pouvoir ficeler le concept de l’expo d’ici la fin d’année pour ne plus nous consacrer à partir de 01/22 qu’à sa mise en œuvre.
Dès que j’aurais réuni un premier pool d’artistes, je propose que nous organisions une visio tous ensemble pour faire mieux connaissance et entrer dans le coté opérationnel du sujet, qu’en pensez-vous?
À +
JM
NB : Pour info, le message que j’envoie aux artistes qui se manifestent :
« ……… Merci pour votre message.
À l’origine, c’est ma fille Alice – elle fait son internat de médecine à la Réunion – qui m’a parlé de JACE. Je me suis intéressé au street art réunionnais et suis tombé sur le site streetart-reunion-island.com puis sur vos travaux.
Je suis passionné de peintures contemporaines et de street art.
Avec ma structure ART-INVEST j’ai organisé au Palais de l’Archevêché à à Aix en Provence une expo du graffeur brésilien SMAEL que j’ai découvert lors d’un séjour à Rio de Janeiro. Ce fut un immense succès; médiatique, artistique et commercial.
Dans le même esprit, j’aimerais réunir un collectif d’artistes de street art réunionnais qui seraient intéressés par une expo collective à Aix en Provence en été 2022.
Je serais sur l‘île mi-Décembre 2021, mais d’ici là je souhaite avancer sur le projet avec eux.
Si vous me confirmez votre intérêt de principe nous rentrerons plus précisément dans le sujet.……… »
–> et j’y ajoute un commentaire perso sur ce qui me plait leur travaux