DU 07 AU 17 OCTOBRE 2023 : « TROPICITY » , Festival muraliste à Saint-Pierre
Du 07 au 15 octobre, trois street artistes réunionnais, Yren, Air 1 Duc et Mehdi MLC réaliseront des fresques sur des façades de 10 m à 12 m de hauteur chacune, au sein des groupes d’habitations qui sont les suivants :
- Résidence « Gare Routière », de la SEMADER, pour Air 1 Duc
- Adresse : 2 rue du Père Raimbault
- Résidence « Les Equerres », de la SIDR, pour Yren
- Adresse : chemin de la Salette
- Résidence « Les Moutardiers », de la SHLMR, pour Mehdi Mlc
- Adresse : rue Bory de Saint-Vincent
Le thème est celui de « La nature ». Ainsi chaque artiste proposera une création dans son style pictural : une immense montgolfière fleurie pour Mehdi Mlc, une déesse de la nature pour Yren, et un paysage tropical pour Air 1 Duc.
Vous pourrez venir les voir peindre au pieds des nacelles, tous les jours de 9h à 18h.
TROPICITY, soirée d’ouverture
Une soirée d’ouverture se fera à l’Hôtel Le Terre Sainte, le vendredi 06 octobre.
Elle sera agrémentée d’une exposition de toiles des trois artistes du festival.
TROPICITY, les ateliers d’initiation
Les lundi 16 et mardi 17 octobre seront dédiées à des ateliers d’initiation à l’art urbain pour les jeunes des résidences concernées. Ils seront conduits par les artistes.
Un atelier aura lieu au sein de la Résidence « Gare Routière » de la SEMADER, sur un mur du parking. Un deuxième au sein de la Résidence « Les Equerres » de la SIDR, sur un mur de la résidence.
- Horaire : 13h à 16h, plus un gouter pour les enfants, et clôture de la manifestation.
- Ateliers :
- 6 à 9 ans : initiation avec de la peinture liquide / 2 ateliers de 10 enfants
- 10 à 17 ans : initiation avec des bombes aérosols / 2 ateliers de 20 jeunes
LE CONCEPT
En se connectant à la ville et à ses habitants, l’art urbain est un puissant créateur de lien social. Il s’adresse à tout un chacun tel un langage commun et universel. Il aime, comme à l’Ile de La Réunion, mixer les origines et les influences.
Ce projet inter-bailleurs construit en collaboration avec la SEMADER, la SIDR et la SHLMR, s’inscrit dans le cadre de la programmation TFPB (Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties) 2023 validée par le contrat de ville et l’état, au mois de mai.
Tropicity 2 a pour vocation de devenir un festival muraliste au sein des quartiers à La Réunion.
Fort du succès de la première édition de Tropicity qui s’est déroulée en novembre 2021 aux cœurs des immeubles de la Cité « Emile Zola », au Port, la deuxième édition se fera au sein du quartier prioritaire de Basse Terre.
Cette action d’art urbain participe à l’embellissement des immeubles des bailleurs à Saint-Pierre.
Elle sera fédératrice de valeurs, de respect, de cultures, de générations, axée sur la transmission de savoir-faire et de savoir-être.
LES OBJECTIFS DU PROJET TROPICITY
- Inscrire la SEMADER, la SIDR, la SHLMR, et leur parc immobilier de Saint-Pierre, dans le mouvement artistique de l’art urbain.
- Développer une dynamique de quartier
- Démocratiser l’art et la culture au sein des quartiers prioritaires
- Offrir à des publics éloignés des structures de diffusion culturel un événement gratuit ouvert à tous.
- Connecter les habitants quels que soient leur origine, leur sexe, leur âge ou leur classe sociale via des animations accessibles et gratuites.
- Véhiculer des valeurs citoyennes telles que le vivre ensemble, le respect et l’égalité hommes-femmes, mais aussi des valeurs humaines comme l’affirmation de son identité, la réalisation de ses passions et la transmission.
- Nouer des relations durables avec des associations, entreprises et institutionnels agissant dans les domaines sociaux, culturel et patrimonial.
- Favoriser, stimuler la créativité et la professionnalisation des artistes locaux.
LES ARTISTES DE TROPICITY
Air 1 Duc
Le travail d’Air 1 Duc est le reflet de 30 années de graffiti. Il en fait transparaitre les idées maîtresses, la lettre, l’énergie que celui-ci peut dégager in situ, le mouvement auquel il est toujours lié, les ambiances qui s’y associent, sa simplicité complexe.
Ses œuvres renferment 30 ans d’histoire, de pratique et une recherche perpétuelle du « vrai » graffiti.
Medhi MLC
Mehdi MLC, artiste peintre, décorateur et plasticien commence le graffiti en 1997 dans l’hexagone français.
Après un parcours au cœur de la rue où il consacre sa passion à l’origine pure de sa discipline : le graffiti et ses revendications, il se penche ensuite sur les différentes techniques de peintures ainsi que sur les nouvelles façons d’exploiter celles-ci.
Il se fait remarquer notamment dans l’océan indien par sa productivité, sa technicité et par la diversité de ses œuvres joyeuses et colorées. Il est également le créateur des petits personnages hilares « Los Narvalitos » qui s’intègrent dans le décor urbain et rural partout où il passe.
Yren
Les sujets de prédilection d’Yren sont des visages multicolores en aplats de couleurs fragmentées.
Ces figures, ces monceaux de regards, ces mosaïques multicolores s’inscrivent dans notre époque.
Dans ce temps où chacun apporte un peu de lui-même pour composer le monde.
Face à ces œuvres relativement grandes, expressives et résolument dominantes, le public se laisse emporter pour retrouver une part de lui-même. Les couleurs deviennent vecteurs de messages, chaque message devient parole, chaque parole devient énergie.
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS ASSOCIES
Le financement de TROPICITY est assuré par l’Etat, la SIDR, la SEMADER, la SHLMR, la Mairie de Saint-Pierre avec le Contrat de ville de Saint-Pierre.
Il s’agit d’une opération inter-bailleurs.
LA SIDR
Bailleur social historique de La Réunion, la SIDR, Société Immobilière du Département de la Réunion, créée en 1949 loge les familles réunionnaises depuis près de 75 ans. Elle gère près de 30 000 logements et commerces répartis sur l’ensemble du territoire pour son compte et celui de CDC Habitat. Aux côtés de ses actionnaires, le groupe CDC Habitat et le Département de La Réunion, la SIDR est un opérateur global de l’habitat qui met son expérience à disposition des collectivités locales, pour apporter une réponse performante, diversifiée et adaptée aux besoins du territoire. Sur la commune de Saint-Pierre, la SIDR gère 2300 logements.
Après le succès auprès de ses locataires de la première édition de Tropicity, au Port la SIDR fait confiance à Yren et ses équipes pour investir la Résidence « Les Equerres », convaincue que l’art urbain embellit le cadre de vie et valorise la culture réunionnaise. Par ailleurs, la participation des locataires apporte une valeur ajoutée à cette démarche ludique, colorée, sociale et culturelle.
LA SEMADER
Depuis plus de 35 ans, la SEMADER est engagée dans le mieux-vivre ensemble et l’investissement sur le territoire Réunionnais. Elle intervient dans les domaines stratégiques du développement économique et social de La Réunion avec 5 000 ha aménagés, un patrimoine locatif de plus de 8 200 logements, et 44 000 m2 en immobilier d’entreprise à son actif.
L’art urbain, lorsqu’il est partagé et participatif, est un levier efficace pour fédérer une dynamique avec les habitants du quartier. La SEMADER développe régulièrement des projets d’embellissement d’une résidence avec ses locataires, des artistes locaux et les villes concernées.
En 2022, 10 fresques ont été réalisées sur notre parc locatif avec la participation de près de 100 jeunes et adultes qui ont souhaité s’initier à la peinture ou le graff sous l’égide d’artistes reconnus de l’ile (Gorg One, NAYH, Richard Riani…).
En août 2023, en collaboration avec l’association Village Titan et la Ville du Port, 3 fresques géantes ont été peintes sur notre résidence Rodin à travers le projet Ville Musée.
LA SHLMR
La SHLMR (Société d’Habitations à Loyer Modéré de la Réunion) fut créée en 1971 par Pierre LAGOURGUE, alors président du Conseil Général de La Réunion. Elle acquiert et aménage des terrains, construit et gère des logements sociaux depuis plus de 45 ans au service des familles sur l’ensemble du département de La Réunion.
- 1971 : Création de la SHLMR par Pierre LAGOURGUE qui assure la Présidence de la SHLMR.
- 1975 : La SHLMR rompt le cordon avec la SIDR et s’installe au Ruisseau à St-Denis. Robert MAUBORGNE est le nouveau directeur de la société.
- 1980 : Jacques THIBIER est nommé directeur.
- 1990 : Premières ventes en accession à la propriété et dans l’ancien.
- 2000 : La première pierre du 20 000ème logement construit est posée.
- 2006 : Rachat de la SEMPRO
- 2011 : Livraison du plus haut bâtiment de logements de l’île « Auteuil »
- 2012 : Augmentation du capital de 4 millions d’euros
- 2013 : Le capital de la SHLMR s’élève à 4 124 023 €, divisés en 133 033 actions de 31€.
- 2014 : Mise en gestion du 22 000ème logement de la SHLMR.
- 2016 : 45 ans
- 2017 : Action Logement devient actionnaire majoritaire
- 2021 : 50 ans
La SHLMR est au cœur des enjeux du territoire : un acteur intervenant à la croisée des problématiques de logement et d’emploi, implanté sur 23 des 24 communes réunionnaises, et accompagnant plus de 28 000 ménages.
- 28 108 Logements (logements + loges + logements foyers (31-12-2022)
Cela va bien au-delà des simples problématiques de production de logement. Il s’agit certes de proposer à ses clients un logement à un prix abordable, mais également d’accompagner les pouvoirs publics dans une dynamique d’inclusion sociale par l’animation des quartiers et la promotion du « bien vivre ensemble ». Bref, faire des quartiers des lieux de vie, et de ses locataires des acteurs impliqués dans l’animation de ceux-ci.
C’est pourquoi, dès 2015, la SHLMR s’est structurée pour accompagner cette dynamique, notamment au travers des contrats de ville. Avec 286 animations de quartier et 186 associations partenaires l’entreprise a consolidé son engagement au cœur des quartiers, là où se trouve notre avenir. Pour la SHLMR, le logement social est synonyme de progrès.
La SHLMR au côté des associations de quartier :
- 97 Locaux Commun Résidentiels occupés par des partenaires.
- 286 action/animations de proximité réalisée en 2019 au cœur des quartiers.
La SHLMR acteur majeur de l’économie locale :
- Des emplois cofinancés avec nos partenaires associatifs
- 254 763 heures d’insertion pour 298 bénéficiaires soit 236 équivalents temps plein
- Un plan de relance de 250 M€ par an investis dans l’économie réunionnaise jusqu’en 2025
- Conformément à notre mission Action Logement, 48% de nos attributions sont pour des salariés.
CHIFFRES CLES 2021 (31-12-2022) :
- 411 collaborateurs
- 493 nouveaux logements locatifs livrés aux familles
- 3408 logements mis en chantier
- 1987 logements attribués
- 400 locaux commerciaux gérés
- 181M€ de Chiffre d’Affaires
- 21 M€ de Résultat Net
QUATRE PARTENAIRES PRIVES SOUTIENNENT TROPICITY
HOTEL LE TERRE SAINTE
L’Hôtel Le Terre Sainte est un hôtel lifestyle qui rend hommage à son quartier grâce aux différentes œuvres street-art qui ornent ses murs.
En plein cœur du quartier des pêcheurs de Saint-Pierre, cet hôtel a ouvert ses portes en 2021 avec 44 chambres dont des chambres Supérieure, Deluxe qui offrent une vue sur mer, Studio qui disposent d’une kitchenette toute équipée sur la terrasse et les chambres Supérieure Familiale pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes.
Il dispose d’un bar, un snack, un service petit-déjeuner, une salle de séminaire et un espace de coworking accessibles aux résidents, mais également aux personnes extérieures.
Un hôtel convivial et dynamique qui sait surprendre par sa décoration atypique et une équipe aux petits soins.
MAUVILAC
L’aventure MAUVILAC a débuté dans les années 70, à l’initiative d’Abde-Ali Ibrahim Goulamaly. Ce dernier souhaitait fonder une véritable entreprise de peinture locale, avec pour objectif de proposer sur l’Île des produits et peintures de la qualité des meilleurs fabricants européens.
Des centaines d’emplois créés, une croissance constante et 51 années de recherche et d’innovation plus tard, l’entreprise s’est dotée d’un laboratoire de Recherche et de Développement moderne et performant faisant appel aux technologies les plus récentes.
Forte de son expérience sur l’Île aux 200 microclimats, MAUVILAC Réunion, entreprise de référence dans la peinture professionnelle, exporte son savoir-faire adapté aux contraintes climatiques tropicales et se tourne vers l’Océan Indien.
SOBORIZ INDUSTRIE – LE FORBAN
SOBORIZ a été fondée en 1968, sur la commune du Port. Première rizerie implantée sur l’île, nous sommes leader sur le marché du riz à La Réunion avec la marque LE FORBAN.
L’entreprise usine environ 17 000 tonnes de riz par an, issues d’une dizaine de variétés et d’origines différentes. Notre métier consiste à nettoyer, blanchir et trier le riz avant de le conditionner. Ce process complexe repose à la fois sur l’expertise de nos salariés et sur des outils industriels de pointe. Notre force repose sur une équipe de plus de 40 collaborateurs investis au quotidien pour satisfaire les exigences des consommateurs réunionnais.
SOBORIZ fait partie du Groupe international Marbour. Cette appartenance lui permet de bénéficier des progrès techniques et d’appliquer les meilleures pratiques dans les domaines de la qualité et de la sécurité alimentaire.
BFC : BANQUE FRANÇAISE COMMERCIALE OCÉAN INDIEN
La BFC est une banque régionale implantée à La Réunion et à Mayotte depuis plus de 45 ans. S’appuyant sur un modèle diversifié et intégré, elle allie solidité financière, dynamique d’innovation et stratégie de croissance durable et responsable. Engagée dans les transformations positives des territoires et des économies où elle est implantée, la BFC a à cœur de développer durablement sa relation client et la qualité de ses services, tenir ses promesses en favorisant les circuits courts et innovants pour satisfaire ses clients et jouer pleinement son rôle de banquier, ici dans nos territoires. Engagée auprès des populations réunionnaise et mahoraise, la BFC emploie plus de 400 collaborateurs et accompagne au quotidien près de 100 000 clients, en offrant une large palette de conseils et de solutions financières sur mesure.